ACTION CULTURELLE

UN LIEN ENTRE DES ARTISTES ET UN TERRITOIRE

La compagnie est actuellement associée au Théâtre La Vista-La chapelle en résidence de territoire à la cité Gély à Montpellier, un quartier composé à 90 pour cent d’une population gitane. A force de persévérance et d’inventivité, une relation de confiance s’est progressivement instaurée entre les femmes gitanes et nous. La mise en place d’ateliers de théâtre, de rencontres-discussions, d’interviews, de collectages de témoignages, d’expositions photographiques et de soirées dansantes ont été autant d’actions inventées pour établir un lien par le biais de l’art dans ce quartier.

LES BOUMS GITANES

Un moment privilégié pour les femmes où elles peuvent danser et s’exprimer en toute liberté. Les Boums proposées par la compagnie ont déclenché un vif engouement dans la communauté et ont permis d’ouvrir assez vite un espace de rencontre.

LES ATELIERS DE THÉÂTRE

La compagnie a mis en place des rendez vous réguliers avec les femmes du quartier autour de la pratique théâtrale. Un travail de masques, d’improvisations et de textes, de jeu face à la caméra a été proposé sous différents modules. Le choix de travailler sur des œuvres de théâtre comme « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchekhov a été un vecteur important pour la découverte de textes dramatiques et le travail d’une langue particulière.

LES ATELIERS DE LECTURE POUR LES ENFANTS

Il s’agit de pouvoir partager des histoires avec les enfants pour les sensibiliser à cette activité et faire entrer progressivement les livres dans le quotidien des familles. L’intérêt est aussi d’apporter une alternative d’occupation du temps libre des enfants sur autre chose que les écrans et d’ouvrir l’imagination et la curiosité sur le monde par le biais d’histoires choisies et racontées (contes classiques, histoires initiatiques).

LA RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE

« Adelante », réalisé par Azyadé Bascunana et Valentine Carette, a été tourné avec les femmes du quartier. Il a reçu le 2ème prix du Jury du concours Pocket Film de la Ville de Montpellier. Il questionne la place des femmes dans la communauté et peut être proposé comme support de discussion sur ce sujet.

L’ÉCHANGE FRANCE-ALLEMAGNE

En septembre 2021 à l’invitation de Karla Jauregui, directrice de la Maison de Montpellier à Heidelberg et du Centre de documentation et de culture des Sintis et Roms nous avons dirigé un workshop de théâtre en Allemagne avec des femmes gitanes de la cité Gély et des femmes gitanes allemandes. Ce projet a donné lieu à une représentation publique en présence des délégations officielles françaises et allemandes à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de jumelage des villes de Heidelberg et Montpellier. Il est prévu que la deuxième partie du projet se déroule en France en 2022, avec la venue des femmes gitanes allemandes.

LA PHOTOGRAPHIE

Les artistes photographes, Marielle Rossignol et Sarah Desteuque nous accompagnent depuis le début dans cette résidence pour la mise en place d’actions autour de la photographie. Shootings en lien avec le contexte du théâtre, exposition du travail documentaire sur les habitants, performances sonores autour des images. L’artiste photographe, Marielle Rossignol a collaboré avec nous sur le projet à Heidelberg mentionné plus haut et en a tiré une exposition « Vas-y ! », un fragment documentaire présentant le quotidien, le voyage et l’expérience théâtrale de ces femmes juste avant la représentation sur scène. Cette exposition a été présentée pendant un mois en Allemagne dans le Centre de documentation et de culture des Sintis et Roms où nous avons été accueilli pour ce workshop de théâtre.