LA COMPAGNIE

La compagnie a été fondée en 2011 à Montpellier, Azyadé Bascunana comédienne et metteuse en scène en assure la direction artistique. La Chouette Blanche œuvre pour la création de spectacles vivants de théâtre, à laquelle se mêlent d’autres pratiques artistiques comme la musique, la vidéo ou la photographie. En recherche de nouvelles écritures contemporaines, elle privilégie un lien et une collaboration étroite avec des auteurs contemporains. Travailler en lien étroit avec un territoire c’est pour la compagnie l’occasion de nourrir ses créations et réflexions artistiques, d’avoir un échange précieux et privilégié avec les gens qui l’habitent au travers d’actions culturelles, de spectacles, d’ateliers pédagogiques.

AZYADÉ BASCUNANA – Comédienne, metteuse en scène

Formée en 2003 à l’Ecole de théâtre de la Compagnie Maritime à Montpellier, elle nourrit ensuite sa pratique par de nombreux stages et formations en France et à l’étranger particulièrement en Argentine avec le Théâtre Organic , au Garage dirigé par François Cervantes à Marseille, à L’atelier à Montpellier pour la pratique de la danse contemporaine avec Yann Lheureux depuis 2005. Elle a suivi également des études théâtrales en Arts du spectacle à l’Université Paul Valery à Montpellier et elle est diplômée d’un Master 2 Pratique mise en scène sous la direction de Gérard Lieber.

En qualité d’interprète ou metteuse en scène, elle collabore avec différentes compagnies et artistes tels que Jacques Rebotier, François Cervantes, Amine Adjina, Félicie Artaud, Aurélie Namur, Philippe Goudard, Yann Allegret, Elisabeth Barbazin, Karine Assathiany ou Sébastien Lagord…
En aout 2011 à Montpellier, elle crée une compagnie de théâtre qu’elle dirige La Chouette Blanche, privilégiant la collaboration étroite avec des auteurs vivants par des commandes de textes dont elle fait la mise en scène. Une première création voit le jour Les gens connus d’après un texte commandé à l’auteur François Cervantes.

En 2014, c’est le projet Amer, commande à l’auteur Amine Adjina. Un solo qu’elle interprète depuis sa création en 2016. Elle signe la mise en scène du Petit Opéra à l’Opéra Junior de Montpellier pour la création La Fontaine et le Corbeau en 2014 et Voisins des arbres en 2015. Puis elle met en scène en 2016 le projet Nour avec le choeur spécialisé du Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier. De 2018 à 2019, elle crée Les Carnets de Voyage en collaboration avec les artistes Romain Lagarde, Sophie Lequenne et Félicie Artaud ;une commande de la scène Nationale de Foix et d’Ariège dans le cadre d’une carte blanche à la cie La Chouette blanche. Elle est chargée de cours à l’Université Paul Valery de Montpellier. Elle y enseigne la pratique théâtrale depuis 2007, tout comme à l‘école de théâtre La Compagnie Maritime à Montpellier.

Elle a été artiste associée aux Saisons du Lodévois et Larzac à Lodève en 2012-15, à l’Estive Scène Nationale de Foix et d’Ariège en 2016-18, Théâtre La Vista-La chapelle et quartier cité Gély à Montpellier depuis 2019.

COLLABORATEUR·RICES ET ARTISTES ASSOCIÉ·ES

Formé à l’ERAC, il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque … Au sortir de l’école, il joue dans la mise en scène de Bernard Sobel, L’Homme inutile ou la conspiration des sentiments, au Théâtre National de la Colline et avec Alexandra Badea (Je te regarde), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon); Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini). Il créé, avec Emilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle.

Il écrit également pour Robert Cantarella Musée Vivant pour Coraline Cauchi Clean Me up et Azyadé Bascunana Amer (éditions Passages). En 2016, il joue dans Master écrit par David Lescot et mis
en scène par Jean-Pierre Baro (260 représentations). Il travaille sur Disgrâce de JM Coetzee et Méphisto, Rhapsodie de Samuel Gallet, mis en scène par Jean-Pierre Baro à la Colline, TNB, etc… En 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim (édité chez Actes Sud). Il le met en scène en 2018. Dans le cadre de Binôme, il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) ( Solitaires Intempestifs/ Binôme 2) festival d’Avignon 2018 par la Compagnie Le sens des mots.

Son texte Kévin, portrait d’un apprenti converti a été créé et mis en scène par Jean-Pierre Baro à l’automne 2018. Il a joué dans Point de non-retour/Thiaroye écrit et mis en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline en 2018. Puis dans Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez, mis en scène par Matthieu Roy. Il joue au Festival d’Avignon IN en 2019 dans Quai de Seine écrit et mis en scène par Alexandra Badéa. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en 2019. Il écrit et co-met en scène avec Emilie Prévosteau, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves puis en tournée.

Depuis janvier 2021, il est à la Fémis pour un an dans le cadre de l’atelier scénario.

Il présente en juin 2021 « La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire » avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, et créé Histoire(s) de France (Actes Sud) en 2021. En janvier 2022, il jouera dans la trilogie Point de non-retour écrit et mis en scène par Alexandra Badéa.

Acteur formé à la Compagnie Maritime (Montpellier) puis au Conservatoire Royal de Liège (ESACT), il travaille entre autres avec Pierre Castagné, Romain Lagarde, Mathias Simons,Raven Ruell, Anne- Marie Loop, pour différent projets tels que L’Oiseau Bleu (Maeterlinck), Léonce & Léna, Woyzeck (Büchner), Incendies (Wajdi Mouawad), Les Estivants (Gorki) et Casimir & Caroline (Horvàth).

En 2018, il crée avec Léo Curci le Collectif Plein Vent implanté à Montpellier avec lequel il joue dans plusieurs créations (La Jalousie du Barbouillé – 2018, Et jamais l’Amour ne s’arrête – 2021) et met en scène (L’amour médecin – 2018, Monsieur de Pourceaugnac – 2019).

Il travaille actuellement avec la Compagnie La Chouette Blanche sur PINK !, dernière création d’Azyadé Bascunana.

Passionné de musique, il pratique le chant, la batterie, la guitare et le piano.

Après diverses expériences professionnelles comme : animatrice de loisirs et périscolaire, auxiliaire de vie en EHPAD, hôtesse d’accueil dans un cabinet d’avocat, figurante pour le cinéma ou les séries télévisées, hôtesse de caisse aux Galeries Lafayette, employée saisonnière dans l’agriculture, elle exerce une profession dans le milieu culturel.

Elle travaille depuis 2017 au Théâtre La Vista à Montpellier comme animatrice de quartier et agente d’accueil.

Elle s’occupe de l’accueil, l’orientation et information du public, distribution des programmes et affiches auprès des structures du quartier et présentation des spectacles aux habitants, missions de médiation auprès des habitants des quartiers prioritaires, en particulier du Quartier Gély et de Figuerolles, gestion de la billetterie.

Elle se passionne pour le théâtre et la danse contemporaine. En 2020 elle rencontre l’équipe de la Cie La Chouette blanche en résidence dans le théâtre où elle travaille. Elle entame alors une nouvelle pratique en participant à des stages de théâtre, des laboratoires de recherche avec des acteurs professionnels, un workshop de théâtre en Allemagne. Elle joue dans le spectacle « Chez soi » présenté à la suite du Workshop en Allemagne devant les délégations officielles des mairies de Montpellier et Heidelberg. Elle rejoint l’équipe artistique de la Cie La Chouette Blanche pour la création du spectacle PINK ! dans lequel elle interprète le rôle d’une jeune femme gitane.

Félicie Artaud débute sa vie professionnelle en Belgique après des études de mise en scène à l’INSAS.

Elle travaille de 2002 à 2006 au Théâtre de Galafronie comme metteuse en scène, dramaturge et comédienne aux côtés de l’auteur et musicien Jean Debefve, avec lequel elle crée de nombreux spectacles qui tournent en Belgique et en France dont Amazone, Le Piano de Nanette, La fabuleuse Nuit de Botrange, Le chat requin, Le dernier des belges.

Puis elle est metteuse en scène, dramaturge et comédienne au sein des compagnies Agnello et Les Nuits claires. Elle y met en scène Et blanche aussi, Mon Géant, Le voyage égaré, On se suivra de près, Dribble !, Isabelle 100 visages, le Stress de l’hippocampe, Dribble match retour ! et Souliers rouges. Elle joue dans de nombreux spectacles et interprète le solo La femme vautour.

Elle a travaillé et travaille encore entre la Belgique et la France avec de nombreuses compagnies. En Belgique, avec La Maison Éphémère, le Théâtre de l’Alliance, la compagnie Le luxe, le Théâtre Pépite (Jean-Luc Piraux), la compagnie Ricochets et l’autrice Veronika Mabardi. Avec les compagnies françaises : La chouette blanche (Azyadé Bascunana), la compagnie Groupe Noce.

Elle est une collaboratrice régulière de la compagnie Karyatides (Bruxelles) et participe étroitement aux créations de Carmen, Les Misérables et Frankenstein.

Elle collabore régulièrement avec le Sillon (Scène conventionnée de Clermont l’Hérault). Dans le cadre des «courts circuits» (petites formes crées à partir du territoire du clermontais), elle joue dans Sonate pour Etoile et village et met en scène Goutte à goutte et La folie des grandeurs. Elle dirige
les amatrices du Sillon dans L’école des femmes et participe aux «Veillées de la Soupe au caillou» (Compagnie Les Arts Oseurs). Elle met en scène à deux reprises les comédiens de la Bulle Bleue (troupe de comédiens professionnels en situation de handicap).

Elle enseigne à l’école professionnelle La compagnie Maritime et met régulièrement en scène des projets de territoire : avec Le théâtre Paul Éluard (Choisy-le-Roi), l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, le théâtre Jean Vilar (Montpellier).

Félicie Artaud actuellement metteuse en scène, dramaturge et comédienne au sein de la compagnie Joli Mai, pour laquelle elle a mis en scène Tourette et Une forêt.

Olivier Modol, en qualité de créateur lumières, travaille auprès d’artistes pour le théâtre, la danse, l’Opéra… Ses recherches actuelles sont orientées vers une image scénique pouvant intégrer naturellement la photographie et la vidéo.

Concevant son métier comme très proche de l’écriture dramaturgique, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et auteurs qui abordent un travail pointu autour de l’écriture contemporaine et de la mise en scène, parmi lesquels : Marion Aubert, Marion Guerrero, Michel Vinaver, Gilone Brun, Cécile Auxire -Marmouget, Aurélie Namur, Jean Marc Bourg, Marion Aubert, Michel Vinaver, Daniel Lemahieu, Emmanuel Darley, Laurent Gaudé, Gilles Granouillet, Paulines Salles, Jean-Marc Lanteri, David Lescot, Philippe Malone, Robert Schneider, Amine Adjina, Marion Levy…

Il est concepteur de scénographies d’expositions et de musées et collabore aussi avec des concepteurs de projets évènementiels sur des mises en espace.

Issu d’une formation académique, DEM classique et Diplôme d’Etat de Musiques Actuelles Amplifiées, il participe à de nombreux projets musicaux depuis 1997 et se joue des conventions. Du Jazz à l’Électro en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine… des musées en passant par les clubs, les théâtres ou encore l’IRCAM…Son parcours impose partout l’énergie, le chant et la fluidité de son instrument : la flûte traversière.

Membre actif de plusieurs formations reconnues au fil des années, sur scène et en studio: Freecab, SimSim, Neil Conti Band, Safi, Pososhok, Lena and the Deep Soul, Fanga, Lamasca, Marcelle Coulazou, LF collectif…

Aujourd’hui il travaille simultanément sur plusieurs projets et formations dans lesquelles il exprime les différentes facettes de son art en tant qu instrumentiste et compositeur : AYWA (Raï et Musiques Actuelles du Monde), Waterline (Musiques celtiques), Fantasia Flamenca (Flamenco), ASUELH (Jazz contemporain) et le Trio Espace-Temps-Matière (Créations contemporaines).

Il collabore avec Azyadé Bascunana depuis 2012 sur les créations musicales des spectacles de la compagnie la Chouette Blanche : Les gens Connus, Amer.

Marielle est communicante de métier et auteur-photographe basée à Montpellier et en Occitanie. À travers des projets photo au long cours, elle décortique et interroge le monde qui l’entoure. Elle photographie son territoire (le sud de la France), son secteur professionnel (elle a été de 2010 à fin 2022 responsable de communication de la coopérative culturelle illusion & macadam et de la Halle Tropisme) et les gens qui le traversent. Culture(s), spectacle, traditions, identité sont des thématiques récurrentes de son travail.

Après avoir photographié pendant plus de 8 ans les coulisses du monde tauromachique dans le sud de la France, elle s’est engagée il y a un peu plus d’un an dans plusieurs projets autour et avec la communauté gitane catalane de la région.

Elle a grandi en catalogne nord, où la rumeur qui émane du quartier Saint-Jacques diffuse sur tout le territoire mille clichés et idées reçues. Les gitans ont toujours été, pour l’enfant qu’elle était, des voisins « un peu bruyants ». Sa première véritable immersion dans le monde gitan date de 2008, année où, à travers un stage et un mémoire de fin d’études sur les mécanismes identitaires, elle est partie à l’assaut de ces clichés et s’est vue entrouvrir les portes de la communauté.

Depuis un peu plus d’un an, elle travaille en étroite collaboration avec Azyadé Bascunana et la Compagnie La Chouette blanche sur des projets artistiques et de territoire. Elle mène également un projet documentaire au long cours sur l’histoire d’Ornella.

Site InternetInstagram