CALENDRIER

Création en cours
Sortie prévue pour novembre 2024 au Théâtre Jean Vilar, Montpellier

POUCET POUR LES GRANDS

Tout le monde connaît l’histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l’ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s’inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l’histoire… et sait ce qui va lui arriver.
au milieu de la nuit… La pièce Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d’échapper à son destin. Elle évoque les pères « dont on ne sait pas tout », les mères soumises ou complices… et les petites filles qui tracent leur chemin au milieu de ces embûches, pour grandir et réussir malgré tout à s’envoler.

La compagnie La Chouette blanche entame pour la première fois dans l’histoire de son répertoire un projet de création à destination du jeune public. Ce texte de Gilles Granouillet a été choisi après une première résidence de recherche et de longs temps d’échange avec l’auteur autour du texte. Une résidence d’été en juin 2023 a permis une première plongée dans la pièce et un temps de travail sur le plateau en présence de l’équipe pour confirmer
la distribution pressentie, les axes de mise en scène, la scénographie et les partis pris
de création lumière. Avec cette création la compagnie poursuit son travail de recherche autour de thèmes qui questionnent nos préjugés, la définition de nos identités, et la place de la femme dans la société.

NOTE DE L’AUTEUR

Poucet pour les grands est une pièce qui m’est chère à plus d’un titre. C’est un texte destiné à la jeunesse, le seul jusqu’à il y a deux ans. C’est aussi, à travers une relecture du conte de Perrault, une pièce qui nous parle de résilience. Un mot cher à Boris Cyrulnik. Dans une période où les jeunes sont appelés sans cesse à la prudence et au respect de la norme il me parait important de leur rappeler qu’une vie se choisit et que c’est dans ce combat pour
la liberté de choisir que se trouve l’accomplissement de chacun. Et puis, j’aurais peut-être dû commencer par-là, Poucet pour les grands est une machine à jouer. J’ai très vite pensé qu’Azyadé était une artiste avec suffisamment de verve et de folie en elle pour faire de ce futur spectacle un moment piquant, drôle et surprenant. C’est une femme de théâtre à n’en pas douter, avec son équipe elle emmènera Poucet loin des pantoufles du conte ! Je ne peux que m’en réjouir !

Gilles Granouillet

Création 2024 au Théâtre Jean Vilar à Montpellier
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h00

Distribution jeu : Zoé Urenia, Ambre Besnainou, Nina Bernard, Lena Delorme, Bianca Ceravolo (en alternance)
Mise en scène : Azyadé Bascunana
Création lumière : Olivier Modol
Création son : Damien Fadat